Le sac à rabat classique Chanel est incontestablement l’un des accessoires les plus importants de l’histoire de la mode, et sa création, ainsi que celles de son prédécesseur 2.55 Flap Bag et de son descendant de Boy Bag, sont remplies de traditions historiques de la mode. Il y a aussi beaucoup de confusion et de désinformation sur les sacs, ainsi que sur leurs détails, leurs différences et leurs origines, alors nous avons décidé de démystifier ou de confirmer ce que nous pouvions.
Ci-dessous, nous avons créé une introduction, y compris un guide pratique des différences entre le 2.55 et le Classic Flap, ce qui fait d’un sac une «réédition» et où Coco Chanel s’est inspirée de plusieurs des détails les plus emblématiques des créations.
1. Le 2.55 est le sac à bandoulière original Chanel
Coco Chanel a conçu son premier sac en 1929, mais comme tous les autres disponibles pour les femmes de la classe supérieure à l’époque, il était porté à la main et encombrant. En février 1955 (d’où le surnom 2.55), elle a lancé la version épaule et a changé l’histoire du sac à main. Pour la première fois, il était acceptable pour les femmes de statut social considérable de porter un sac sur leurs épaules.
2. La serrure Signature Double CC n’a fait ses débuts que dans les années 80
Il est difficile d’imaginer un marché de sacs à main dans lequel la plupart des sacs à rabat Chanel ne sont pas ornés de serrures CC imbriquées, mais jusqu’à ce que Lagerfeld les ajoute aux sacs et détache le Classic Flap dans les années 1980, les sacs à rabat Chanel portaient le verrou Mademoiselle sans logo. les sacs à rabat 2.55 tiennent aujourd’hui. La serrure Mademoiselle tire son nom du fait que Coco Chanel ne s’est jamais mariée.
3. Le bracelet en cuir est venu plus tard, aussi
Les premiers sacs de Chanel avaient des sangles entièrement en chaîne, mais l’histoire raconte que Coco a remplacé des sangles remplies de cuir lorsque les ressources étaient rares; Au fil des histoires des Chanel Flap Bags, plusieurs types de chaînes sont apparus et disparus. Les rabats classiques n’utilisent que des sangles de chaîne tissées en cuir, et les 2.55 modernes n’utilisent que des sangles à chaîne.
4. L’intérieur du 2.55 a été inspiré par les orphelins
Plus précisément, la nuance de cuir bordeaux qui a longtemps été utilisée pour garnir les sacs à rabat d’origine (ainsi que certains Classic Flaps) a été choisie en raison des uniformes portés par Coco et ses camarades de charge à l’orphelinat du couvent où elle a grandi.
5. Les sacs à rabat Chanel doivent plusieurs dettes d’inspiration aux hommes
Le matelassage signature de Chanel aurait été inspiré par les vestes portées par les hommes d’écurie que Coco aimait particulièrement. En outre, la plus récente ligne de sacs à rabat de Chanel, le Boy Bag, a été nommée d’après et inspirée par l’amant de longue date de Coco, le joueur de polo Boy Capel.
6. 2.55, le rabat classique et la réédition font tous référence à des choses légèrement différentes
Les sacs à rabat de Chanel ont l’une des taxonomies les plus déroutantes de l’histoire des sacs à main. Tout d’abord, le rabat classique fait référence aux sacs à rabat avec serrures CC qui suivent les conventions de design que Karl Lagerfeld a fait ses débuts dans les années 1980. Le 2.55 fait spécifiquement référence au design original de Coco Chanel avec le cadenas Mademoiselle, mais est souvent utilisé comme terme fourre-tout pour désigner tous les sacs à rabat Chanel qui utilisent les structures traditionnelles de la marque. Une réédition est une version 2005 du 2.55 que Karl Lagerfeld a réintroduit comme une reproduction exacte de l’original. Techniquement, les rééditions ne sont que les sacs de 2005, mais le terme est souvent utilisé comme un moyen facile de se référer à tous les 2,55 récemment fabriqués.
7. La distinction entre un volet double et un volet simple est importante
La distinction double rabat / simple rabat est quelque chose à propos de ces sacs qui a échappé à ma compréhension pendant longtemps, mais j’ai creusé dedans et analysé. Traditionnellement, les 2,55 et les rabats classiques sont tous deux à double rabat, ce qui signifie qu’ils ont à la fois la fermeture à rabat extérieur et un compartiment à rabat intérieur. Les 2.55 ont toujours été de cette façon, mais parfois, les rabats classiques ont été fabriqués dans certaines tailles qui n’ont que le rabat extérieur avec un intérieur ouvert. Lorsque c’est le cas, ils sont appelés Single Flaps. Autant que je sache, les Single Flaps ont été abandonnés il y a quelques années, et tous les 2.55 et Classic Flaps sont maintenant des Double Flaps. Les Single Flaps sont cependant encore largement disponibles sur le marché de la revente.
8. Un sac à rabat 2.55 ne coûtait que 220 $ en 1955
En 2014, Racked s’est penché en profondeur sur la montée en flèche des prix des sacs Chanel au fil des ans. Les versions en cuir uni peuvent maintenant se vendre jusqu’à 6 000 $; cette augmentation dépasse un peu le taux d’inflation .
9. Le compartiment à glissière caché a une histoire spéciale au dos
Sous le rabat supérieur, les sacs Chanel ont un petit compartiment à glissière étrange que vous ne trouverez pas dans les sacs avec des structures similaires d’autres marques; au fur et à mesure de l’histoire, Coco l’a caché là-bas pour avoir un endroit secret pour cacher ses lettres d’amour. Elle avait une liaison plutôt torride à l’époque.
10. Les sacs à rabat de Chanel sont un investissement assez décent
Parce que Chanel limite son approvisionnement, augmente régulièrement les prix et a une longue histoire en tant que favori du luxe, les sacs Chanel sont un favori sur le marché de la revente. Les versions saisonnières difficiles à trouver dans un état comme neuf se vendent régulièrement au-dessus de leurs prix de détail, et même les sacs légèrement usés en cuir ordinaire ont tendance à très bien conserver leur valeur d’origine. Il y a relativement peu de risque de faire des folies sur un sac à rabat. Bon shopping.